Une reconversion dès le début de notre carrière… pour trouver du sens
Notre diplôme d’école de commerce en poche, Louis et moi avons commencé à travailler dans le marketing et dans la finance. Assez rapidement on s’est rendu compte que nos métiers nous plaisaient mais qu’on avait besoin de plus de sens et de concret… Tous les deux passionnés de cuisine et aimant beaucoup voyager, on s’est dit qu’on allait monter quelque chose ensemble : un projet autour de la bouffe avec une dimension multiculturelle forte.
En 2015, on saute le pas : on quitte nos jobs respectifs avec l’ambition de créer une entreprise sociale qui fasse du sens pour nous et pour les autres, mais sans trop savoir comment…
Et puis à l’automne 2015, on est rattrapés par l’actualité : la crise migratoire touche la France de plein fouet. On parle alors beaucoup des réfugiés comme d’une menace sans jamais mettre en avant ce qu’ils peuvent apporter de positif à la société… Ils ont pourtant de vrais talents et sont les ambassadeurs vivants de leurs cultures, traditions et cuisines. En parallèle, on observe l’offre de cuisines du monde proposée à Paris et on se dit qu’elle est riche mais qu’elle pourrait être plus variée et plus authentique… Forts de ces deux constats, notre projet prend forme : on sera un traiteur différent qui emploie des réfugiés et qui valorise de nouvelles cuisines du monde méconnues.
Début 2016, on se rapproche d’associations comme France Terre d’Asile qui nous mettent en relation avec des profils motivés et passionnés de cuisine pour construire notre brigade... et c’est parti !
Les Cuistots Migrateurs est une entreprise sociale que l’on a créée à Montreuil, en 2016.
Nous sommes le premier traiteur de cuisines du monde qui emploie des chefs réfugiés de Syrie, d’Iran, du Népal, d’Afghanistan, de Tchétchénie, d’Ethiopie, du Sénégal...
Tous nos cuisiniers sont employés en CDI à temps plein parce qu’on est convaincus que la reconstruction et l’intégration passent par un emploi stable et par la pratique du français, langue dans laquelle ils travaillent au quotidien en cuisine.
Au début du projet, on avait exclusivement une activité de service traiteur/réceptions. Aujourd’hui, c’est toujours notre activité principale… même si on a beaucoup grandi ! On fait des prestations pour des évènements en tous genres (séminaires, conférences, anniversaires, mariages,...) allant de 25 à 2500 convives avec une offre très différenciante, originale et authentique sur le marché du traiteur : nos Cuistots cuisinent les recettes de leurs pays, et ça, ça change tout !
On s’adapte aux besoins de nos clients en proposant des cocktails, des repas chauds et/ou froids, des lunch-bags/plateaux-repas… Pour certaines prestations, on met en place des animations culinaires par nos chefs, du mobilier de réception, de la décoration florale…
Le traiteur marchait bien, mais on voulait un endroit pour être en contact avec le public.
Alors on a ouvert notre premier restaurant-café “Le Pop Up”, en plein cœur de Paris !
On avait déjà fait une résidence d’un an dans le 18e qui s’était super bien passée, on a eu envie d’aller plus loin et d’avoir notre propre lieu. Le “Pop Up”, c’est un espace chaleureux et coloré qui nous ressemble vraiment ! Mehrnaz et Abdul, réfugiés iranien et afghan y servent le meilleur des Cuistots Migrateurs : mezzés, pâtisseries salées et sucrées, salades, plats chauds, jus maison… et on a même un brunch le week-end ! Et pour finir, on a publié notre livre Les Cuistots Migrateurs en septembre dernier aux Editions de la Martinière. On y partage nos recettes bien sûr mais aussi et surtout les portraits et les parcours de vie incroyables des 5 premiers chefs réfugiés à avoir rejoint l’aventure… Un beau livre dont on est très fiers !
On veut maintenant aller plus loin en créant une école gratuite délivrant une formation certifiante
Après 4 ans d’activité, on veut aujourd’hui aller plus loin dans notre impact social et aider davantage de personnes exilées à se reconstruire… c’est pourquoi on a décidé de créer l’École des Cuistots Migrateurs, la 1ère école de cuisine gratuite et certifiante pour les personnes réfugiées.
Avec ce programme, on espère aussi, à notre échelle, aider les professionnels de la restauration qui peinent à recruter du personnel - toujours 100 000 postes à pourvoir dans ce secteur - alors que beaucoup de réfugiés légaux ne demandent qu’à travailler, souffrant souvent d’un manque de qualification et d’un niveau de français insuffisant.
L’École des Cuistots Migrateurs les prépare à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Commis de Cuisine en quatre mois.
Il s’agit d’une formation gratuite incluant 400h de cours de cuisine, 180h de cours de français à visée professionnelle et 20h d’accompagnement personnalisé. Un stage pratique de trois semaines dans l’un des établissements partenaires (Eataly, BMK, PNY, Le Bichat…) est également prévu en fin de formation pour faciliter l’accès à l’emploi. Ce projet d’école a vu le jour grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule.
Nous offrons l’opportunité à ces réfugiés de se créer une nouvelle vie, de s’intégrer
4 ans après la création des Cuistots Migrateurs, on est une petite trentaine, la moitié au support (marketing, commercial…), et l’autre moitié en cuisine dont 11 réfugiés employés en CDI, à temps plein.
Cela leur permet de se créer une nouvelle vie en France grâce à une situation professionnelle stable : par exemple Rashid, réfugié iranien, vient de s’acheter une voiture, Faaeq, réfugié syrien vient de s’acheter un appartement… ce qui aurait été impossible sans CDI !
L’entreprise leur permet d’apprendre le Français et de développer des compétences professionnelles et d’évoluer dans leur travail.
La plupart de nos Cuistots étaient des amateurs, passionnés de cuisine mais sans véritable expérience professionnelle lorsqu’on les a recrutés, à l’exception de Rashid, maintenant second de cuisine.
L’aventure des Cuistots Migrateurs leur a permis d’apprendre un nouveau métier : ils sont encadrés et formés tous les jours par Andy, ancien chef du restaurant gastronomique La Bourse et la Vie. Ils ont également énormément progressé en français : on met un point d’honneur à parler en français en cuisine et pendant le déjeuner d’équipe… et ça fonctionne !
Par exemple, Faaeq, premier chef embauché en 2016, est arrivé sans parler Français et sans expérience de cuisinier... il est maintenant chef de partie, encadre plusieurs cuisiniers, connaît un répertoire très large de recettes et parle Français !
Au-delà de l’impact positif pour nos Cuistots, nous pensons que nous contribuons modestement à faire changer le regard sur les réfugiés…
Ca tombe bien car c’était l’un des trois objectifs de notre projet ! Dans l’esprit de beaucoup de gens, la figure du réfugié n’est associée qu’à des gens sur les routes, à la Jungle de Calais… Mais votre voisin de palier pourrait être réfugié.
C’est curieux à dire comme ça, mais “les réfugiés sont des gens comme vous et nous”, et ça mérite d’être rappelé.
Des gens qui se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment, qui ont dû fuir (et ça peut être pour plein de raisons comme le montre notre livre), qui ne sont pas ici par choix, mais qui sont absolument déterminés à reconstruire leur vie ici et à s’intégrer. Et à apporter quelque chose.
C’est ce qu’on montre au quotidien avec nos prestations traiteur/réceptions, et depuis le début de notre aventure, ce sont plus de 400 000 convives qui ont eu l’occasion de découvrir les talents de nos chefs et leurs cuisines super bonnes ! Et de découvrir en même temps un autre visage de la migration.
Plus largement, tout ce qu’on fait avec Les Cuistots, c’est notre manière à nous de contribuer à la construction d’un monde meilleur, plus ouvert et fier de sa diversité…
Au fond, c’est ça la mission qui nous anime chez Les Cuistots : redonner le goût des autres.
https://www.lescuistotsmigrateurs.com/