En 2018, j’ai failli perdre ma société, j’ai touché le fond, j’ai fait un burn-out.

J’ai eu la chance d’être aidé, de rencontrer un coach, et ça a changé ma vie.

Je me suis lancé dans le développement personnel, j’ai réfléchi à trouver ma raison d’être, ma mission. J’ai été chercher ce que j’avais au fond de moi, dans mon cœur.

Depuis longtemps l’environnement était là, j’avais même appelé ma société AquaTerra !

Grâce à cet accompagnement, d’autres rencontres inspirantes, le soutien d’amis, j’ai pu remonter la pente, redresser ma boîte et reprendre le contrôle de mon cerveau, de mon corps et surtout de mon coeur.

Et puis un jour en faisant de la randonnée en montagne avec mes deux garçons, Elliott et Charlie, 8 et 10 ans, ils m’interpellent sur les déchets que l’on trouve alors que l’on est sur un sentier de nature préservée : canettes, mégots etc.

« Papa pourquoi les gens font ça ? … Papa, tu peux faire quelque chose contre ça ? »

Et là, ça a été la goutte qui manquait pour finir de me convaincre et me faire bouger. J’ai dit « OK, je vous promets que je vais faire quelque chose ». J’étais bouleversé, et je le suis encore en me souvenant de ce moment…

Je savais que je devais agir, me lancer, contribuer à créer de nouvelles habitudes pour retrouver l’équilibre entre l’humain et la biodiversité.

Je ne pouvais pas tout quitter, j’avais ma société, besoin de gagner ma vie, mais j’ai cherché ce que je pouvais faire, avec de l’impact. J’ai regardé ce qui existait, les associations…

En fait, il y en a plein, plein de gens font des choses pour la planète ! ce qui est dommage c’est que chacun est un peu dans son coin, et que cela manque de lien.

Je me suis arrêté sur la journée internationale du ramassage de déchets organisée autour du  19 septembre chaque année. Très belle initiative pour sensibiliser, mais moi je me suis dit :

« OK mais que se passe-t-il les 364 autres jours de l’année ? Ce n’est pas suffisant. Je veux inciter les gens à ramasser les déchets tout le temps. »

Alors, en parallèle de mon travail, j’ai lancé des actions de ramassage de déchets tous les week-end aux alentours d’Albi et aussi où je me trouve au moment (Lyon, l’ile de Ré, Périgueux, Paris etc..).

Je prends un endroit et je lance un évènement sur les réseaux pour que les gens me retrouvent et participent pendant 1h30 - 2h au nettoyage du site.

Je leur fournis les gilets de sécurité et les sacs. C’est un moment convivial de partage transgénérationnel. Les enfants adorent. A la fin, nous pesons, trions et prenons en photo l’équipe du jour et leurs trouvailles.

Cette année pour le 19 septembre 2020, nous devions, avec la mairie d’Albi, faire une action sur 10 tronçons de 3 km, malheureusement à la dernière minute celle-ci a été annulée. Je ne me suis pas laissé abattre et j'ai dû rebondir très vite. Je l’ai faite dans mon village, aidé par des amis pour l’organisation. Il a fallu activer très fortement les réseaux sociaux, vu le manque de temps.

Nous avons été une cinquantaine de personnes, 2/3 d’adultes et 1/3 d’enfants. Malgré une météo pas très clémente sur la fin, nous avons ramassés 125 kg de déchets que nous avons triés et amenés à la déchetterie.

En parallèle, je publie des posts, des vidéos, des lives sur les réseaux sociaux, pour relayer les informations des ramassages organisés le week-end, pour sensibiliser les gens sans relâche et faire grandir cette communauté de personnes soucieuses de leur belle planète.

C’est simple, lors de votre balade du dimanche, vous prenez un sac et vous ramassez les déchets.

En plus on peut le faire à plusieurs, c’est convivial et vous postez votre action sur la page Facebook de Cleany for all pour augmenter le niveau de sensibilité et d’impact sur la communauté. J’aimerais tellement que tout le monde s’y mette…

Mon projet pour 2021 est que cet engagement prenne plus de place dans ma vie professionnelle, tout en pouvant en vivre, et en redistribuant des bénéfices au profit d’autres associations, et actions en faveur de l’environnement. Je travaille sur une création d’entreprise afin de poursuivre ma mission pour encourager à nettoyer la planète, car les enjeux sont énormes.

Une action est toujours une action…

Alors si vous aussi vous voulez faire quelque chose pour la planète, rejoignez une association, ou bien regardez ce qui se passe sur les réseaux sociaux près de chez vous, faites-vous confiance, il n’y a pas de petite action, ensemble nous pouvons faire changer les choses …

Votre dévoué Jeff

http://www.cleanyforall.com

https://www.facebook.com/cleany4all