Emmanuel, professeur de physique-chimie, a lancé l'édition 2020 des Journées découverte, ateliers qui associent professeurs et élèves autour d'activités non scolaires.

Un défi lancé à mes collègues et aux élèves, pour que chacun puisse expérimenter le lycée autrement et s’ouvrir à d’autres perspectives enrichissantes ! Trois journées pendant lesquelles la communauté se retrouve mais pas en cours traditionnel... trois journées où chacun choisit ce qu’il /elle veut faire…

En discutant entre professeurs sur leurs activités hors du lycée (pratique de l’Aïkido pour l’un, formation en sophrologie pour l’autre…), j'ai décidé de lancer un pari à mes collègues il y a deux ans, en proposant de remplacer un bac blanc par des ateliers aux disciplines non-académiques.

Le développement personnel, pourquoi cela ne marcherait pas aussi pour les jeunes ?

L’école est censée préparer à la vie, et les apprentissages ne sont pas tous scolaires. Pourquoi ne pas monter un projet d’établissement pour les 1ères et les Terminales, afin de les amener à s’ouvrir, à mieux se connaître, à expérimenter des activités manuelles ou artistiques… Alors c’est ce que nous avons monté avec ce projet spécifique !

Les élèves comme les professeurs qui ont des passions, des compétences extra-scolaires, proposent des idées d’ateliers.

C’est finalement l’occasion de se découvrir sous un autre jour, pour certains professeurs de voir leurs élèves se révéler dans une activité ; cela a permis aussi de tisser d’autres liens entre professeurs et élèves, de changer les postures, de mieux se connaitre…

Chacun peut participer aux ateliers, ce qui en fait une formidable bourse d'échange des savoirs, et un lieu de débat dans le respect des différences.

Une expérimentation sur 2 à 3 heures, pour mieux se connaître, et pourquoi pas donner le goût de continuer et d'approfondir !

Cette année, les ateliers proposés ont été les suivants : Shiatsu, initiation aux 1er Secours, Sophrologie, Fabrication de cosmétiques, Magie, Méditation, Chamanisme, Chant, Improvisation Théâtrale, Aïkiryu, Tricot, Écriture Hip Hop, Hacking et data, Art oratoire, MadMaths (théâtre et mathématiques), Se maquiller c'est se transformer, Danse hip hop, Naissance des idées innovantes, Atelier d'écriture, Sérigraphie, Géobiologie, Echange autour de la communauté LGBTQI+, Plaisir de lire plaisir de dire, Initiation au Buto, Découverte musicale, Découverte de soi à travers le corps, Jeux de rôles, Initiation à la collapsologie, Education à la Sexualité et la Vie Affective.

Nous vérifions chaque année auprès des élèves leur perception et intérêt pour la poursuite de ce dispositif, avec des questionnaires de satisfaction.

Les retours sont positifs et encouragent à poursuivre. Cela nous permet d’intégrer de nouvelles idées, de faire évoluer les choses pour être encore plus en phase avec leurs attentes et besoins.

Mettre en place ce dispositif a été assez simple car nous étions enthousiastes et j’ai pris cela comme un défi. Les modalités de communication et d’inscription se sont faites sur la base de fonctionnements existants dans notre lycée, nous sommes habitués à questionner élèves et professeurs, à travailler sur des projets en collaboration.

Le projet est réellement innovant, dans le sens où je n’ai pas connaissance d’autres lycées qui pratiquent ces activités. Je suis heureux de pouvoir faire avancer un projet éducatif en allant là où d’autres n’osent pas encore s’aventurer.

Les professeurs et les élèves tissent au cours de ces journées des liens de plus grande proximité et de plus grande confiance.

L’enthousiasme général est un moteur que je n’imaginais pas aussi intense en montant le projet.

Et on apprend que les élèves ne viennent pas à l’école que pour emmagasiner des savoirs mais sont très en demande d’exploration d’eux-mêmes !

Pour moi, tous les projets sont intéressants et bienvenus, du moment qu’ils véhiculent les valeurs qui sont les nôtres : dialogue, écoute, tolérance, créativité, non-jugement, confiance.

Et on constate que ce projet est le résultat d’une volonté d’y parvenir sans demander toujours plus de moyens financiers.

Le budget alloué à ces journées découverte est très raisonnable au regard des bénéfices humains que les élèves en tirent.