L'histoire démarre avec le premier confinement au printemps 2020

Le soir de l’annonce du confinement, mon père qui travaille dans une maison de retraite, revient chez nous et nous annonce dans un grand désarroi, que « si les personnes âgées ne meurent pas du Covid, elles vont mourir de solitude et de tristesse, par manque de lien humain avec leurs proches ».

Cela nous a tellement émus, qu’en 3 minutes nous avons eu l’idée de faire un site et de permettre à des personnes sensibles à cette cause d’écrire des lettres à des personnes âgées.

Nous avons contacté nos autres cousins chacun à un bout de la France ou du monde, et tous ont été touchés et séduits par notre idée. On s’est dit qu’on pouvait relever le défi, ensemble en réunissant nos compétences, car certains font des études en communication, d’autres en informatique…

On a démarré avec mon frère et ma cousine et en 3 jours nous avons créé notre site !

Ensuite les autres se sont associés rapidement et au final nos 2 familles de 5 cousins se sont unies dans cette aventure.

Très vite on a reçu beaucoup de lettres, jusqu’à 6000 lettres par jour alors qu’on imaginait en avoir 200 par jour !

Après ce premier confinement, nous ne sommes jamais descendus en dessous de 100 lettres par jour.

Nous avons beaucoup de jeunes de 15/25 ans qui écrivent, et c'est bien de le dire car cela peut aller à l'encontre de certaines idées reçues.

Les lettres que nous recevons, nous les envoyons à des EHPAD qui gèrent en toute autonomie la distribution et/ ou la lecture.

Parfois elles sont lues en collectif, parfois données aux personnes individuellement en fonction des besoins, des aptitudes à la lecture. Au début les lettres étaient envoyées de manière aléatoire, aujourd’hui  il est possible de choisir l’EHPAD destinataire.

Très vite nous avons fait le buzz et on a reçu des soutiens de partout !

Des entreprises nous appelaient pour nous proposer des mécénats de compétence, des agences de communication des évènements promotionnels, la presse nous a également beaucoup soutenus en parlant de nous ! L’exemple le plus marquant c’est Aude de l’association Tous au Web. Elle nous a contactés via les réseaux sociaux en nous proposant de refaire le site pour qu’il soit plus adapté.

Aujourd’hui, l’association est gérée par notre tante avec une dizaine de services civiques et une cinquantaine de bénévoles.

On a voulu étendre notre idée aux écoles pour favoriser les apprentissages de l'écriture et de la lecture.

On a mis en place un programme avec les écoles, pour permettre un projet pédagogique autour de l’écriture manuelle, et tisser des liens entre les enfants d’une école et une maison de retraite de proximité. Là, il s’agit de lettres envoyées par La Poste et qui peuvent générer des rencontres ensuite. Cela s'est développé avec des kits pédagogiques en ligne sur Jean De la Fontaine à destination de binômes intergénérationnels pour s'amuser et échanger ensemble autour des fables.

Ce qui est génial c’est qu’on entretient plein de liens inter-générationnels, et les retours des personnes âgées sont magnifiques, cela nous fait pleurer parfois. Ca me remplit d’amour.

On est heureux d'avoir fait cela, c’est beau autant d’amour échangé. Pour nous les cousins, ça nous a rapprochés et c'était super, surtout pendant la période du Covid.

Deux ans après, nous sommes fiers de l'évolution de notre projet avec 1 million de lettres envoyées à 1500 Ehpad partenaires, une convention signée avec l'Education Nationale, 700 écoles inscrites au projet "Souriez vous écrivez" reliant des écoles et des personnes âgées à proximité. Nous intervenons également auprès d'écoles du secondaire et d'universités avec des actions de jumelage favorisant les liens intergénérationnels.

Pour conclure, je pense que le secret pour un projet qui marche n’est pas seulement les compétences ou l’expérience professionnelle (nous n'étions que des étudiants !). Avec de la motivation, une équipe de choc et beaucoup d’amour, on peut faire plein de belles choses !

https://1lettre1sourire.org/