Je viens du monde sportif, formée à l’UFRSTAPS, j’ai toujours considéré le sport comme un moyen d’épanouissement personnel. Mais je sentais que dans mon enseignement il me manquait une corde : celle de faire le lien entre le corps et l’esprit. Et j’ai découvert la respirologie méthode Vital Respir, presque par hasard, et là le déclic !!!

Depuis ma formation, j’ai des projets plein la tête, de l’énergie, et observé une transformation dans mon équilibre de vie personnelle et professionnelle. Attention pas du jour au lendemain, mais des réponses, des choix, des priorités, des envies et l’audace d’aller plus loin.

Les bénéfices que je ressens grâce à la pratique autour de la respiration, qui touche le corps et l’esprit, m’ont amenée à vouloir proposer ce que j’ai appris dans plusieurs contextes et notamment pour les jeunes du club d’escrime d’une de mes filles.

Depuis 3 ans, en lien avec les maîtres d’arme, j’interviens bénévolement au pôle compétition dans la section escrime Fleuret à Sèvres, pour les jeunes en potentiel.

Le pôle compétition de la jeune Sévrienne a un regard bienveillant sur ses jeunes athlètes et leur propose de jouer   les cartes qui leur permettront de s’épanouir et de se réaliser dans leur sport, leur passion, et donc dans leur vie de jeune adulte.

A raison d’une fois par mois, j’ai en charge le groupe des jeunes qui se préparent aux compétitions, tant  au niveau départemental, régional, national et même international.

Pour ce temps , il n’est pas question de s’équiper de son matériel d’escrime et de prendre son fleuret en main.  Par contre les exercices et les jeux s’enchaînent, avec comme fil conducteur le sport qui est le leur. Mais surtout dans  une relation ouverte  à l’autre qui  permet de donner un retour à tout moment de la séance, aussi bien côté escrimeur que du mien.

L’acceptation de l’autre dans sa globalité physique et mentale est une priorité au sein de ces séances.

Ici, concentration  rime avec efficacité, visualisation rime avec technicité et confiance en soi : « la touche au bout de la pointe »

Le calme intérieur qui s’installe chez chacun d’entre eux est un moyen pour prendre conscience du geste. Les exercices de respiration sont intégrés pour qu’à chaque moment l’escrimeur puise l’énergie nécessaire. En effet, les assauts sont parfois de courte durée mais d’une intensité aiguë. Les phases d’attente, parfois longues en compétition doivent elles aussi être gérées. Les outils que je leur mets à disposition, notamment l’observation de sa respiration et les phases d’énergisation avant les assauts, sont des moyens de mobiliser leur énergie, au service de la combativité qui est dans chacun d’entre eux.

Dans ces Entraînements Autrement, complémentaires aux entraînements techniques, je m’efforce d’exploiter ces règles pour que chaque jeune puise en lui le meilleur de ses ressources.

Pour reprendre les règles d’or de Nelly Michelin coach mentale de Yannick Noah (le tennisman plus que le chanteur !) : l’entraîneur doit donner à son athlète Calme intérieur, Confiance, Créativité, Concentration, et Combativité.

Après chaque entraînement les jeunes repartent plus légers et surtout avec une meilleure appréhension de leurs émotions.

La réciproque est vraie, je suis moi aussi après ces moments, plus apte à l’écoute des autres mais aussi de mes propres ressentis, détendue et enthousiaste, suite à ces temps d’échange avec ces jeunes.

J’espère continuer encore et encore tant que ces jeunes seront en demande ; aucun bénéfice financier mais un gain plus que positif pour le moral des troupes !!!!

Alors si vous avez un outil, une méthode qui peut enrichir la  pratique d’une activité physique, n’hésitez pas à en parler et à le proposer en toute simplicité à votre entourage. Le Club a été ravi de m’offrir cette place, j’ai fait une première séance avec un des maîtres d’arme, curieux d’essayer la méthode, et convaincu de l’impact sur les jeunes nous avons planifié les séances. Et comme tout le monde en redemande, on continue !