Typhaine, a créé une association qui permet à des étudiants de vivre chez des personnes âgées à moindre frais en échange de présence et d’entraide.
ensemble2générations est une association que j’ai créée suite à deux faits marquants, qui ont pour moi été des déclencheurs pour me lancer : La canicule de 2003 où 19 000 personnes âgées sont décédées en France à cause de l’isolement, pour avoir été laissées seules, et puis lorsque j’ai appris qu’une étudiante en grande précarité dormait dans une cabine téléphonique faute d’avoir les moyens de se payer un loyer.
J’ai 5 enfants et 15 petits enfants aujourd’hui, je me souviens des difficultés que nous avons eu à trouver des logements étudiants, alors que nous avions les moyens financiers.
Alors pour ceux qui n’en ont pas, c’est très difficile et cela peut aller jusqu’à des situations extrêmes, comme cette jeune fille qui allait à l’Université et était à la rue ; l’hiver elle demandait à dormir dans la salle de garde à vue du commissariat (si celle-ci était libre).
ensemble2générations est une réponse à l’isolement des personnes âgées et à la précarité des étudiants. Cela permet aux uns d’avoir une présence, quelques services, et aux autres d’avoir un logement économique.
Mais cela va bien au-delà. Les bénéfices pour les binômes sont multiples, et surtout se créent des liens à vie entre eux. Cela créé une complicité incroyable, d’autant que nous nous attachons à unir des profils qui partagent les mêmes valeurs, centres d’intérêts et passions. Ils partagent souvent plus d’une année universitaire.
Lancer l’association a été un parcours du combattant. J’ai souvent été abattue, il a fallu faire de nombreuses démarches, franchir les obstacles :
Convaincre et faire accepter cette nouvelle forme de solidarité, chercher des moyens financiers… persuader les ministères, adapter la loi pour que ce concept soit encadré juridiquement (avec cette loi, les associations ne peuvent plus être considérées comme des agences immobilières, l’entraide de l’étudiant ne peut plus être considéré comme un travail déguisé et en dernier lieu, la mise en place d’un mois de préavis qui sécurise les deux parties).
Mais la joie ressentie avec les bénéficiaires de l’association efface tout cela !
Mon mari m’a aidée comme fondateur pendant quinze années le soir et les week-end, pour me soutenir dans la charge de travail que représentait le développement du réseau national.
L’association a été créée en 2006. Au début, les premières années, nous avons démarré avec 50 binômes, dans le département des Yvelines (là où je résidais en famille).
Aujourd’hui, nous avons mis en place 7000 binômes, nous sommes présents dans 32 villes en France et avons commencé à essaimer à l’international.
Nous avons professionnalisé l’association, trouvé des partenaires privés et publics (la Mairie de Paris, les Conseils Départementaux, la Région Ile de France, les bailleurs, des Fondations). Tous ces partenaires ont été convaincu du professionnalisme d’ensemble2générations. Nous avons 8 salariés, plus de 70 bénévoles, et maintenant nous visons un changement d’échelle pour un maillage territorial plus important.
Cette association m’apporte beaucoup de joie. C’est surtout la joie des rencontres, chaque rencontre procure une vraie joie intérieure. On reçoit de l’énergie. Donner à l’autre, cela rempli le cœur, et moi, cela donne du sens à ma vie !
J’ai vécu 20 ans en Afrique dans de nombreux pays, également en Roumanie. J’ai rencontré beaucoup de diversité et je considère que la différence est source de richesse.
J’ai beaucoup œuvré dans des associations, cela m’a permis d’être au plus proche des personnes vulnérables.
ensemble2générations est basée sur la présence, les relations ; ce n’est pas une plateforme en ligne, même si nous avons un site internet.
On visite, on rencontre les personnes, on croise les attentes, les besoins, les passions partagées ; nous faisons tout un travail en amont très important, qui fait que nous présentons à chaque fois un étudiant à une personne âgée, et à chaque fois ça marche, le courant passe tout de suite ; entre eux se créent des liens à vie, et même quand les jeunes partent, d’autres prennent le relais, mais tous restent en contact après.
Nous avons une moyenne d’âge de 22 ans pour les étudiants et 85 ans pour les personnes âgées. Je peux même dire que grâce à ces dispositifs, on sauve des vies.
Vieillir est un tabou dans notre société et nous voyons de plus en plus les limites de l’individualisme. Nous devons faire quelque chose pour les personnes âgées, car c’est la mémoire de la société.
Nous devons réapprendre à vivre ensemble, s’entraider, et ne plus exclure les anciens. Chacun a quelque chose à apporter à l’autre.
La crise du Covid a bien montré cela. Nous avons vu la déshumanisation dont les personnes âgées sont victimes et la précarité insoupçonnée jusqu’alors, s’accroitre chez les étudiants
Lors du 1er confinement 30% de nos étudiants sont restés au domicile de leur personne âgée ; au 2e confinement, c’est 70%.
Il y a une vraie générosité chez ces jeunes, cette jeunesse a de belles valeurs humaines, c’est touchant, et c'est parfois à l’encontre des idées reçues et cela mérite qu’on le dise.
Le taux de satisfaction tant pour les étudiants que pour les personnes âgées est de 95%. Cela prouve tout ce que cet échange intergénérationnel peut apporter ; c’est une grande source de richesse. Il est important de se relier, de partager, de se soutenir entre générations, et notre association en est l’opportunité.
Je crois beaucoup en la solidarité et ce qu’elle a de vertueux pour les uns et les autres.
Pour moi rien n’est impossible, quand on a un projet, une idée dans le cœur, il faut aller au bout, même si le parcours n’est pas simple, ça vaut vraiment la peine.