Marta est une actrice dynamique et plurielle de la lutte pour le climat et le développement durable.

Jeune enfant, j’ai vu mon père perdre son travail à cause de la crise pétrolière. C’est ainsi que j’ai vite pris conscience que notre avenir serait fortement impacté par le manque de ressources naturelles.

J’ai été très marquée par cet événement.

A 17 ans j’ai choisi de poursuivre des études d'ingénieur géophysicien pour trouver des énergies dans les océans et « sauver le monde ». 

Cependant, dans les années 80-90 il y avait peu de conscience sur l’environnement. Mon projet de poursuivre mes études dans des instituts océanographiques à l’étranger était difficile à mettre en place, j'avais du mal à convaincre mon entourage.

Finalement j’ai complété mon cursus d'ingénieur avec un master dans une grande école de commerce, et pour financer ces études j’ai démarré ma vie professionnelle dans le marketing d'une grande multinationale.  Voici comment au début de ma carrière professionnelle je me suis rapidement éloignée de mon but. Cependant j'ai toujours cherché des missions qui me rapprochaient de mon but, en lien avec l'innovation, les énergies, la réduction de l'empreinte carbone ... 

Un jour, un formidable projet autour des économies d'énergies a croisé mon chemin et m'a permis de renouer avec mes ambitions premières.

J'étais heureuse, car enfin j’allais pouvoir contribuer à trouver des solutions pour la planète dans mon travail, et avoir une cohérence entre mes valeurs et mon travail. Grâce à ce projet, j’ai pu rencontrer d’autres personnes sensibilisées au développement durable et au changement climatique, sujet qui est depuis devenu pour moi LE grand sujet.

Par la suite, il y a une dizaine d’années, j’ai créé Greentopia, un cabinet de conseils spécialisé dans les stratégies et la communication pour le développement durable et la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). J’ai travaillé pour des clients sur un large éventail de sujets : des stratégies pour la réduction de l'empreinte carbone, l'engagement des collaborateurs et autres parties prenantes, le développement des offres responsables et encore l’événementiel responsable. 

Un peu plus tard, grâce à une campagne de crowdfunding, j’ai lancé, avec d’autres associés, une plateforme digitale pour promouvoir les solutions pour le climat.  Avec notre communauté, nous avons planté des arbres, et avons été invités à participer à un prix d'entrepreneurs altruistes. Nous avons été finalistes du prix des Socialterriens du magazine Socialter.

Pour aller plus loin, je me suis engagée dans des associations comme 1% For The Planet, The Shifters, la Fresque du climat, …

J’y ai rencontré des gens admirables qui sont en train de réunir d'énormes troupes d’entrepreneurs altruistes (plus de 600 entrepreneurs font partie du 1% For The Planet) et des bénévoles (plus de 5000 bénévoles font partie des The Shifters) qui donnent leur argent et/ou leur temps libre pour transformer le monde (plus de 10 000 personnes ont été déjà formés à La Fresque du Climat, un atelier ludo-pédagogique qui permet de comprendre les causes et les effets du changement climatique). Je crois que beaucoup de personnes ne savent pas que ces mouvements progressent rapidement : lorsque j’ai rejoint 1% For The Planet nous en étions 60 !!! C’est incroyable de faire un peu partie du phénomène.

Toutes ces expériences et rencontres m'ont enrichie, ouvert de nouvelles portes.

J’ai travaillé pour une Fondation engagée pour l'environnement, été embauchée comme tutrice dans une grande école pour laquelle j'accompagne, parmi d'autres, un projet pour l'UNESCO qui a comme but d'engager les jeunes dans la lutte pour le climat dans plusieurs pays du monde. J'ai aussi proposé une formation climat à l'équipe directive et aux enseignants de cette école, ce qui a permis d'organiser par la suite la formation de 800 étudiants dans le cadre de la rentrée. L'école entière a travaillé pendant une année entière autour de la thématique du climat comme sujet transversal.  Enfin, au fil des rencontres, l'année dernière j'ai été invitée à accompagner les acteurs de la COP25 au Chili à l'organisation d'un événement responsable. C'est dommage que le Chili n'ai pas eu l'opportunité finalement d'organiser cet événement car les équipes étaient très engagées et que l’Amérique Latine a vraiment besoin de faire bouger les lignes.

Toutes ces actions auprès d’entreprises, institutions, étudiants, collégiens, associations, ont été et sont toujours guidées par cette ambition première d’apporter des solutions pour la planète.

Avec le temps, j’ai conclu que le changement peut seulement avoir lieu par le changement de mentalités, d’où mes engagements pour sensibiliser, former. 

J’œuvre pour former autant de personnes que possible au travers d'ateliers et conférences que je réalise, des missions de conseil pour des entreprises, institutions, villes, collectivités qui souhaitent mettre en œuvre des actions pour le climat et l'environnement.  De plus, depuis quelques mois, je développe un nouveau projet que, je l'espère, pourra contribuer davantage au changement des mentalités. Je vous en parlerai plus tard si l'étape de test réussi dans les prochains mois puisque le confinement a retardé un peu sa mise en place ...

Pour en arriver là, j'ai forcé le destin à plusieurs reprises, provoqué les opportunités, les rencontres, ... J'ai eu besoin d'avoir les idées très claires sur la direction que je voulais poursuivre et de grandes doses d'énergie !

J’ai aussi toujours cherché à m’investir bénévolement. C’était très fort en moi cette envie de contribuer et tellement gratifiant et agréable de voir que d’autres personnes étaient comme moi, sensibles et engagées, voulant agir pour faire changer les choses. J’ai croisé tant de personnes extraordinaires, qui m'ont aidée dans chaque étape, et je continue à les croiser !!! C'est aussi grâce à elles que je ressens cette force vitale. Depuis que j'ai renoué avec mon chemin, je sais pourquoi je me lève chaque jour. Je me sens vraiment alignée avec mes valeurs profondes.  

Quant à l'impact de mes actions, il est difficile de mesurer ce que l’on apporte tout seul, je crois que c'est une goutte d’eau dans l'océan tellement le sujet est immense et complexe. C'est pourquoi chaque petite victoire je la célèbre à fond !

Dans mon engagement collectif les résultats sont plus visibles. Je me réjouis de collaborer ou soutenir des associations qui permettent de faire avancer le changement d’une façon visible. C'est génial de voir quand le changement se met en place, même si comme moi, la plupart de personnes qui travaillent dans ce domaine, pensent que le moment est venu de parler clairement de stratégies de résilience.

En effet, le dérèglement climatique est déjà là, et nous allons en ressentir de plus en plus les conséquences, car même si nous arrêtons toutes les émissions de carbone du jour au lendemain, la quantité de CO2 que nous avons déjà envoyée va continuer son action et la hausse des températures va continuer sa progression.

Pour le comprendre la progression, il suffit de découvrir les trajectoires prévues par le dernier rapport du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. C’est pourquoi dans certains pays, comme l’Angleterre, ont remplacé le terme « Changement Climatique » par « Crise Climatique». 

Pour comprendre les causes et conséquences, et participer à la transformation, je vous invite à vous former au changement climatique.

Depuis la crise du Covid, il y a eu de nouvelles prises de conscience, des accélérations.

Certains gouvernements, certaines entreprises, certaines personnes, ont eu le temps de réfléchir un peu plus, de comprendre que si seulement un arrêt aussi brutal de l'activité pouvait nous mettre en ligne avec la baisse des émissions établie dans les accords de la COP21, il était vraiment temps de réagir … 

En effet, environ 30.000 milliards d’€, un tiers du budget consacré pour la relance économique sera investi dans la transition écologique. Par exemple, à partir de janvier 2021, nous pourrons tous profiter des subventions pour les travaux de rénovation énergétique (et pas seulement les foyers à faible revenu). Aussi, nous pouvons constater que la publicité met plus en avant la transition, le changement. J’espère que tout cela permettra une grande accélération, car cela ne va pas assez vite.

Mon parcours m’a enseigné l'importance de savoir qui on est, de s'écouter, de continuer à croire en soi, en ses idées, en ses valeurs.

Identifier et développer sa mission de vie, trouver son « drive », sa cohérence, est sain et extraordinaire. On vit des expériences intenses, on rencontre des personnes qui nous font du bien et on se sent bien. 

Mes conseils pour se lancer dans des projets pour le climat : s’informer, se former.  

Plus nous serons nombreux, plus les changements se sentiront. Pour plus d'impact, s’engager individuellement et collectivement, via des associations.

Et enfin, garder en tête que l'humain est le plus important, qu’il est essentiel d’apprendre à vivre ensemble. La bienveillance, la gentillesse, le lien humain auront une place importante dans ce contexte de changement. 

https://www.greentopia.fr/